Edmond l’écureuil et Lucy l’oursonne sont élevés comme frère et sœur dans un majestueux chataignier, sorte de cité radieuse de la forêt.
Jouer et grandir au cœur de la nature, répondre aux énigmes que celle-ci soulève et vivre des aventures au grand air en compagnie de leur famille et amis : Edouard, papa d'Edmond, Mima la grand-mère, Georges Hibou, les souris Polka et Hortense, Mitzi la petite chauve-souris et la Chose… La belle vie !
Edmond et Lucy est une série éco-responsable au sens contemporain du terme : elle vise à reconnecter les enfants et leurs familles au monde vivant, à apprendre à l’observer pour s’en inspirer, à montrer comment s’intéresser, jouer, observer, s’émerveiller, se questionner, toucher, sentir, fabriquer, manipuler, vivre avec.
C’est au contact de la nature qu'Edmond, Lucy et leur bande vont vivre des aventures riches en apprentissages, en expériences et en savoirs qui vont leur permettre de s’améliorer en tant qu’individus et en tant que membres d’une communauté.
La série aborde la nature sous différents angles grâce à plusieurs types d’épisodes :
- Les épisodes bushcraft / faire et construire dans la nature pour susciter la créativité des enfants en lien avec la nature : landart, cuisine, DIY, recyclage créatif, fabriquer des instruments de musique avec des éléments trouvés en forêt, etc.
- Les épisodes aventure et découverte, pour susciter la confiance en soi, le dépassement de soi et inciter les enfants à se lancer à leur tour à l’aventure en forêt
- Les épisodes émotions : pour apprendre à être à l’écoute de la nature, de soi et donc des autres
- Les épisodes biomimétisme : apprendre et s’inspirer de la nature, des récits qu’elle suscite, de la sobriété qu’elle imposeChaque épisode aborde des grands thèmes de la nature, définis au préalable avec des experts naturalistes : les abeilles et la pollinisation, les arbres et leur réseau de communication, les oiseaux, le potager, l’eau, le biomimétisme et l’adaptation des espèces vivantes, les graines et les cycles de la nature, les sols et l’équilibre de la biodiversité, le land art, le recyclage créatif, la cuisine de saison, la prédation.
LA BANDE-ANNONCE
LES 52 ÉPISODES